Les nanotechnologies : un secteur clé pour relever les défis de nos sociétés

Les nanotechnologies représentent un des axes de développement les plus innovants d’aujourd’hui. Elles contribuent au développement des applications répondant aux enjeux sociétaux, sanitaires, environnementaux et économiques du 21e siècle.

 

Nanomatériaux et environnement : une source de solutions face au changement climatique

Les nanomatériaux contribuent à réduire notre empreinte environnementale. Ils sont notamment utilisés dans des polymères pour alléger les véhicules ou encore dans les pneumatiques pour diminuer le coefficient de frottement permettant ainsi de réduire les émissions de CO2. Les nanomatériaux peuvent aussi contribuer à assurer une meilleure isolation des habitations avec des matériaux dédiés et conduisent ainsi à abaisser jusqu’à 40 % l’énergie consommée.

Ils interviennent depuis une vingtaine d’années dans la fabrication de catalyseurs de traitement des effluents gazeux provenant des centrales thermiques ou des moteurs automobiles. Ils interviennent également de plus en plus dans la dépollution de l’air, des sols et le traitement de l’eau. Dans ce dernier cas, l’utilisation de membranes nanostructurées permet une plus grande efficacité de filtration. Enfin, des nanomatériaux peuvent être introduits comme additifs dans des peintures ou des revêtements de surface pour en faciliter la mise en œuvre, améliorer la longévité et la « nettoyabilité ». Certains traitements de surface peuvent aussi servir de dépolluants de l’air.

 

Nanomatériaux et énergies alternatives

Ces technologies nouvelles intègrent de nombreux nanomatériaux, notamment dans le stockage du CO2 ou encore dans la production et le stockage d’énergies renouvelables. Dans le cas des pales d’éolienne où les contraintes extérieures sont très fortes, les nanomatériaux permettent d’augmenter leur puissance grâce à l’allègement et à l’amélioration de leurs performances mécaniques. Du côté des panneaux solaires et des batteries, des progrès importants dans les performances électriques ont été obtenus grâce à des nanomatériaux innovants.

 

Une opportunité de développement et un levier de compétitivité pour les entreprises

Le développement et la production de nanomatériaux représentent l’une des voies de développement et de compétitivité des industriels de la chimie en France, au service de l’ensemble des secteurs industriels (automobile, bâtiment, cosmétique, pharmacie, textile, etc.). Une compétition internationale forte est déjà engagée dans le développement de ces technologies qui représentent un enjeu majeur pour la compétitivité des industries françaises et européennes.

Pour l’industrie de la Chimie, les nanomatériaux s’inscrivent dans la continuité des travaux innovants menés pour développer des produits performants sur les plans technique et énergétique tout en améliorant la maîtrise des risques sanitaires et environnementaux.

Au niveau industriel, ils permettent de fabriquer des produits manufacturés en consommant moins d’énergie et de matières premières.

 

Nanomatériaux et santé

Les nanotechnologies possèdent un très important potentiel de développement dans les domaines du diagnostic, du traitement, de l’imagerie...  On retiendra par exemple les systèmes de libération contrôlés de médicaments permettant une posologie de plus en plus efficace et ajustée. Dans le cadre de la nanomédecine, c’est aussi pouvoir cibler de manière optimale les cellules individuelles à l’origine d’une pathologie. Par ailleurs, grâce aux nanovecteurs, capables de transporter les médicaments au plus près des zones à traiter, les doses peuvent être diminuées, limitant ainsi des effets secondaires (notamment dans le cas de chimiothérapies). Les nanomatériaux sont également utilisés dans la lutte contre les maladies nosocomiales ou dans la mise au point de textiles limitant les infections pour les grands brûlés : ce sont autant de bénéfices pour améliorer l’efficacité des traitements et la vie des malades.