Affaires sociales

Salaires & avantages sociaux

France Chimie assure l’accompagnement des entreprises adhérentes en matière de salaires minima de branche, de rémunération, d'épargne collective et de frais de santé.

Documents

  • Accord majoritaire sur une nouvelle structure des minima de branche dans la Chimie au 1er juillet 2024

    - Réf. S2431 Circulaire Convention collective & accords de branche , Rémunération , Salaires minima de branche

    Accord majoritaire sur une nouvelle structure des minima de branche dans la Chimie au 1er juillet 20…

    Après plusieurs mois de négociation, les organisations professionnelles d’employeurs et deux organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC) se sont accordées sur une nouvelle structure des salaires minima dans la Chimie, applicable au 1er juillet 2024. La CFDT et la CFE-CGC pesant à elles deux plus de 50% de représentativité, cet accord ne peut pas être frappé d’opposition. Il est applicable dès le 1er juillet 2024 et fera l’objet d’une demande d’extension auprès de la Direction Générale du Travail.
  • FLASH SOCIAL N° 2024-7 - Accord majoritaire sur la structure des salaires minima dans la branche au 1er juillet 2024

    - Réf. FS 2024-07 Information Convention collective & accords de branche , Salaires minima de branche

    FLASH SOCIAL N° 2024-7 - Accord majoritaire sur la structure des salaires minima dans la branche au…

    Après plusieurs mois de négociation, les organisations professionnelles d’employeurs et deux organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC) se sont accordées sur une nouvelle structure des salaires minima dans la Chimie, applicable au 1er juillet 2024. La CFDT et la CFE-CGC pesant à elles deux plus de 50% de représentativité, cet accord ne peut pas être frappé d’opposition. Il est applicable dès le 1er juillet 2024 et fera l’objet d’une demande d’extension auprès de la Direction Générale du Travail. Une circulaire sera prochainement diffusée.
  • L’activité partielle dans la Chimie jusqu’en septembre 2024

    - Réf. S 2421 Rev-2 Circulaire Convention collective & accords de branche , Rémunération

    L’activité partielle dans la Chimie jusqu’en septembre 2024

    La présente circulaire fait une synthèse du dispositif d’activité partielle dans la branche Chimie, l’articulation entre le dispositif légal et l’accord de branche, et le régime social applicable aux indemnités versées depuis 2023. Elle s’appuie sur le montant du Smic applicable au 1er janvier 2024.