Affaires sociales

Emploi & formation

Industrie d’avenir, la Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer… En France, 220.000 salariés contribuent à faire de la Chimie la première des industries, celle qui alimente toutes les autres.

Une infinité de métiers

Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, affaires réglementaires, marketing, ventes… Les secteurs de l’industrie de la Chimie font appel à des compétences très différentes à travers une multiplicité de métiers pour :

  • Créer et innover (chercheur, technicien d’analyse et de formulation, concepteur en génie des procédés…)
  • Fabriquer (responsable ou opérateur de fabrication, technicien de maintenance industrielle, spécialiste en ingénierie des procédés…)
  • Contrôler et préserver (responsable hygiène, sécurité et environnement, spécialiste des risques industriels…)
  • Promouvoir et distribuer (chef de produit marketing, responsable des ventes, technico-commercial, responsable import-export…)

Très variés, les métiers de la Chimie sont accessibles à tous les niveaux de formation : apprentissage, lycée général et technologique, université, école d’ingénieur ou formation en alternance…

S'orienter dans le secteur de la chimie

Lesmetiersdelachimie.com, un site pour découvrir les métiers et les formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la Chimie ? Rendez-vous sur notre site dédié ! Les Métiers de la Chimie.com vous guide dans les parcours de formation et vous présente quelques-uns de nos métiers en vidéo.

Les métiers de la Chimie en vidéos

Technicien/ne de formulation, Data scientist, Responsable QHSE ou Directeur/trice R&D sont autant de métiers que propose l'industrie de la Chimie et qui sont à découvrir sur la playlist youtube Les Métiers de la Chimie.

Une application d'orientation simple et ludique

Véritable outil de découverte et d’orientation, cette application propose :

  • un quiz ludique suggérant des métiers de la Chimie en lien avec les goûts et les compétences du jeune
  • un annuaire des métiers, filtrables par famille de métiers et par niveau d’étude
  • un annuaire des formations, filtrables par niveau d’étude, région, famille de métiers et dispensées en alternance ou non

L’application en ligne est particulièrement destinée aux jeunes, du collège aux études supérieures, ainsi qu’aux professeurs.

Zoom métiers de l'industrie  de la chimie

Le "Zoom Métiers" réalisé en collaboration avec l'ONISEP a pour objectif de présenter les chiffres-clés du secteur, les principaux métiers de l'industrie de la Chimie en s'appuyant sur l'expérience de professionnel ainsi que les formations et leur débouché.

Téléchargement

ZOOM METIERS

Version pdf

 4,17 MB 

nos partenaires pour PROMOuvoir les Métiers de la chimie

France Chimie a développé plusieurs partenariats pour promouvoir les métiers de la Chimie.

Avec la Fondation CGénial, France Chimie propose à ses adhérents de participer à deux actions :

  • « Ingénieurs et techniciens dans les classes » : la fondation vous accompagne pour organiser une intervention de vos salariés en établissement scolaire ou à distance
  • « Professeurs en entreprise » : la fondation vous met en relation avec des enseignants de votre territoire dans le but d’organiser des visites sur site et/ou des webinaires.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par la Fondation CGénial, notamment sur l’utilisation de la plateforme de mise en relation CGénial Connect, n’hésitez pas à solliciter votre France Chimie en région.

Avec JobIRL, un réseau social d’orientation gratuit de plus de 70 000 professionnels, France Chimie propose aux jeunes âgés de 14 à 25 ans de contacter des pros et des étudiants pour échanger sur les métiers, les formations et les écoles et également de les rencontrer.

Documents

  • EXTENSION DE L’ACCORD DU 26 JUIN 2021 RELATIF AU DEVELOPPEMENT DE L’ALTERNANCE : ENTREE EN VIGUEUR DU DISPOSITIF PRO-A

    - Réf. S2411 Circulaire Emploi & formation

    EXTENSION DE L’ACCORD DU 26 JUIN 2021 RELATIF AU DEVELOPPEMENT DE L’ALTERNANCE : ENTREE EN…

    L’accord de branche du 26 juin 2021 relatif au développement de l’alternance au sein des Industries de la Chimie a été étendu par arrêté du 28 février 2022, publié au Journal Officiel du 16 mars 2022.
  • Certifications éligibles à la Pro-A

    Information Emploi & formation

    Certifications éligibles à la Pro-A

    L’accord alternance précise la liste des certifications établies par la CPNE du 2 juin 2021 éligibles au dispositif de la Pro-A
  • Signature d’un accord sur les  salaires minima 2022 dans la branche Chimie

    Circulaire Emploi & formation , Salaires & avantages sociaux , Accords d'entreprise , Affaires sociales

    Signature d’un accord sur les salaires minima 2022 dans la branche Chimie

    Accord salarial du 15 décembre 2021