Énergie

Du fait des procédés qu’elle met en œuvre, la Chimie est un secteur grand consommateur de produits énergétiques, à la fois comme sources d’énergie et comme matières premières.
Elle consomme ainsi 30 % du gaz et 20 % de l’électricité utilisés dans l’industrie en France. En conséquence, l’approvisionnement en énergie représente un facteur de compétitivité de premier ordre pour les sites chimiques. Les émissions de gaz à effet de serre liées à cette énergie constituent aussi un enjeu majeur.
Documents
-
- Réf. T 672
Circulaire T 672 - Réforme du fonctionnement du marché de l'électricité
La présente circulaire a pour objectif de présenter le fonctionnement actuel du marché de l’électricité, les enjeux de la réforme de ce Market Design et l’analyse de la proposition législative de la Commission européenne. -
- Réf. T 666
Aide aux entreprises grandes consommatrices d’énergie
Le plan de résilience économique et sociale, annoncé par le Premier Ministre le 16 mars 2022, inclut une aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité. Cette aide prend la forme d’une subvention visant à compenser en partie la hausse de la facture de gaz et d’électricité subies par ces entreprises. La présente circulaire synthétise les conditions d’éligibilité, les montants et les modalités de demande de cette aide exceptionnelle.
Agenda
Sylvain Le Net,
Responsable Energie - Changement climatique
01 46 53 11 12
slenet@francechimie.fr