Convention collective & accords de branche

France Chimie négocie la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques (CCNIC), ses avenants catégoriels et les accords annexes pour le compte des employeurs de la branche depuis 1952.
De très nombreuses thématiques ont ainsi été négociées, qui se sont traduites par la conclusion de plus de 20 accords de branche (hors négociation sur les salaires). Des dispositifs frais de santé et épargne salariale « clés en main » sont ainsi proposés aux entreprises de la branche qui le souhaitent.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique frais de santé et épargne salariale de France Chimie
Le dynamisme du dialogue social se manifeste également au niveau européen notamment via l’ECEG.
Pour en savoir plus, consulter la page dialogue social européen de France Chimie
Documents
-
- Réf. Flash social n°2025-5
Egalité professionnelle femmes hommes : un projet d’accord est ouvert à la signature
La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’interprétation (CPPNI) du 25 juin 2025, en présence d’un représentant de la Direction Générale du Travail (sous la forme d’une Commission Mixte Paritaire) a permis d’aboutir à un projet d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Chimie. Cet accord est ouvert à la signature jusqu’au 16 juillet 2025, pour une entrée en vigueur le 1er septembre 2025. -
Edition de la convention collective nationale des industries chimiques - mise à jour n°3 du 1er…
La présente mise à jour reprend les textes applicables depuis la parution de la mise à jour n°2, en novembre 2024, de la 20ème édition de la convention collective. Elle s’intègre à l’onglet « Clauses communes », après la page 486. -
- Réf. Flash social n°2025-4
Signature majoritaire de l’accord Mesures d’urgence par la CFDT, la CGE-CGC et FO
Un accord Mesures d’urgence a été signé, dans le cadre de l'article L. 6332-1-3 du code du travail, par 3 organisations syndicales : CFDT, CFE-CGC et Force Ouvrière. Cet accord majoritaire n’est pas susceptible d’opposition.