La démarche Responsible CarE®,
la RSE de la Chimie

Outre ses solutions innovantes et ses efforts qui ont permis de réduire considérablement son empreinte, l’industrie de la Chimie s’engage résolument en matière de Responsabilité Environnementale et Sociétale (RSE) : en France, près de 600 établissements sont engagés dans une démarche Responsible Care®.

L'initiative Responsible Care® est l'engagement RSE des entreprises de la Chimie au niveau mondial pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie, la promotion de leur rôle dans l'amélioration de la qualité de vie et la contribution au développement durable.

Les actions déployées dans ce cadre depuis de nombreuses années au niveau mondial ont permis d’obtenir des résultats concrets dans différents domaines : diminution des accidents du travail ; diminution de la consommation des ressources matières ou énergétiques et des rejets dans l’environnement ; valorisation ou recyclage des déchets ; multiplication des initiatives RSE ; développement de filières plus durables en aval ; développement des emplois et des compétences au niveau local ; promotion de la diversité et de l'égalité des chances ; multiplication d'actions d'engagement sociétal ou de mécénat, dialogue avec les parties prenantes…

France Chimie œuvre à ce que les entreprises du secteur soient de plus en plus nombreuses à rejoindre cette démarche.

Lancée en 1985 par l’industrie chimique du Canada, elle a été reprise ensuite dans près de 70 pays, dont la France dès 1990.

Téléchargement

Brochure "la rse, un atout pour votre entreprise"

 189,05 KB 

Quels sont les bénéfices d’une telle démarche pour l’entreprise ?

  • Accroître la confiance des clients, des fournisseurs et de la communauté environnante
  • Améliorer l’image de l’ensemble des entreprises de la chimie par une marque collective internationale
  • Bénéficier d’une anticipation à la mise en œuvre de la réglementation
  • Faciliter la pérennité des entreprises
  • Améliorer l’efficacité globale des entreprises
  • Améliorer la santé et la sécurité des salariés
  • Améliorer les performances environnementales pour le bien de tous
  • Accroître la fierté des collaborateurs et améliorer leur attractivité en termes de recrutement

Une charte mondiale en 6 principes

  1. Développer une culture d’entreprise qui soutient de manière proactive une gestion sûre des produits chimiques dans le cadre de l’initiative mondiale Responsible Care.
  2. Protéger les personnes et l’environnement par l’amélioration continue des performances en termes d’environnement, de santé, de sécurité ainsi que la sûreté des installations, procédés et technologies, et en favorisant une amélioration continue de la gestion et de la sécurité des produits chimiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  3. Renforcer les systèmes de gestion des produits chimiques en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une législation sur la sécurité des produits chimiques et de meilleures pratiques ayant un fondement scientifique, basées sur les risques et orientées sur le cycle de vie.
  4. Agir auprès de nos partenaires commerciaux afin de promouvoir la gestion sûre des produits chimiques au sein de leurs propres activités.
  5. Impliquer les parties prenantes, comprendre leurs préoccupations et répondre à leurs attentes relatives à l’amélioration de la sécurité de nos opérations et de nos produits, et à communiquer clairement sur notre performance et nos produits.
  6. Apporter notre contribution au développement durable grâce à l’amélioration des performances, au développement des opportunités économiques, des technologies innovantes et d’autres solutions répondant aux défis sociétaux.
     

La liste des entreprises engagées au niveau mondial est disponible sur le site de l’ICCA.

Pour signer la charte Responsible Care et en savoir plus sur les droits et engagements, cliquez ici