1 juillet 2024
RSE

L’autodiagnostic Responsible Care : s’évaluer, se comparer, se préparer, et anticiper !

Profitez de la période estivale pour réaliser ou mettre à jour en ligne votre autodiagnostic Responsible Care 2023-2024.

L’outil en ligne Autodiagnostic Responsible Care du Cefic permet d’obtenir un score et diagramme radar de vos performances RSE. Il est accessible pour toute entreprise qui a signé la charte Responsible Care®. Pour l’ouverture d’un compte, il suffit d’en faire la demande sur la page d’accueil.

L’autodiagnostic Responsible Care, c’est :

  • Un outil en ligne entièrement gratuit
  • Une évaluation complétement transparente
  • Un référentiel spécifique à la chimie
  • Des résultats individuels qui restent confidentiels. France Chimie a seulement accès aux résultats agrégés.

Lien vers la page de notre site : https://www.francechimie.fr/autodiagnostic-responsible-care

Le diagramme radar en illustration correspond aux moyennes obtenues pour les 43 sites en France ayant réalisé leur autodiagnostic en 2022.
A ce jour, seuls 23 sites en France ont réalisé leur autodiagnostic pour la campagne 2023-2024.

France Chimie souligne que l’outil d’autodiagnostic comporte des fonctionnalités d’auto-remplissage très utiles :

  • Pour les sites ayant déjà fait leur autodiagnostic les années précédentes, l’outil dispose d’une fonction auto-remplissage avec les résultats de l’année précédente, permettant de modifier (si besoin) les réponses qui reflètent les évolutions.
  • Pour les entreprises multisites, l’outil dispose également d’une fonction auto-remplissage avec le diagnostic réalisé par le siège de l’entreprise (voir l’actualité de juin 2023).

Par ailleurs, France Chimie propose un accompagnement à l’autodiagnostic pour toutes les entreprises signataires de la charte Responsible Care, quelle que soit leur taille. Il est pris en charge financièrement par l’OPCO 2i pour les PME.
Cet accompagnement vise à aider le site à réaliser son autodiagnostic mais il permettra surtout au site de construire sa feuille de route RSE en identifiant les actions prioritaires à travailler. Ce plan d’actions est présenté lors d’une revue de la démarche par un comité tiers, qui délivre une attestation « Diagnostic confirmé ». A ce jour, 15 entreprises sont engagées dans cette démarche, qu’elles peuvent justifier grâce à une attestation et le logo correspondant.

Contact : Marie Zimmer, France Chimie

Nos actualités
Droit antidumping provisoire

Droit antidumping provisoire

Les prochaines rencontres régionales de la plateforme Je-décarbone

Les prochaines rencontres régionales de la plateforme Je-décarbone

CSRD : la TFND publie un guide sectoriel chimie sur l’approche LEAP

CSRD : la TFND publie un guide sectoriel chimie sur l’approche LEAP