Transition énergétique
L’industrie de la Chimie en France est un acteur-clé de la transition énergétique. Ses produits et ses innovations apportent des solutions pour les énergies nouvelles, pour le stockage d’énergie, pour la mobilité durable, pour l’habitat économe en énergie, ou encore pour l’économie circulaire.
Du fait des procédés qu’elles mettent en œuvre et de l’énergie nécessaire au fonctionnement de leurs machines et à la transformation de la matière, les entreprises de la Chimie émettent également des gaz à effet de serre. Depuis les années 90 et la signature du protocole de Kyoto, elles s’efforcent de réduire ces émissions pour limiter leur impact sur le changement climatique. Ainsi, depuis 1990 en équivalent CO2, ces émissions ont été réduites de près de 65 %.
Dans le cadre de la politique climatique française et européenne visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, la Chimie devra poursuivre ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en continuant à proposer des solutions innovantes pour décarboner les autres secteurs de l’économie.
Documents
-
- Réf. T 679
Directive Efficacité Energétique (DEE)
Ce document fait le point sur la législation et la réglementation à date à la suite de la refonte de la directive efficacité énergétique du parlement européen, en attente de la transposition en droit français afin que les exploitants de sites industriels se préparent à ces nouvelles obligations. -
- Réf. T 678
Opération collective - pacte industrie
Afin de favoriser la transition énergétique des entreprises de la Chimie, France Chimie proposera, d’ici le 31 mai 2024, une opération collective s’appuyant sur les accompagnements et les formations du programme PACTE Industrie de l’ADEME/ATEE. Cette circulaire présente les dispositifs accessibles au travers de cette opération collective et la manière dont ils s’inscrivent dans la démarche globale de décarbonation d’une entreprise.
Agenda
Sylvain Le Net,
Responsable Energie - Changement Climatique
01 46 53 11 12
slenet@francechimie.fr