Notre organisation

France Chimie

France Chimie fédère les France Chimie régionales, les Syndicats sectoriels, des fédérations et syndicats associés illustrant la variété des activités des industries de la Chimie. Elle représente aujourd’hui près de 1 300 entreprises adhérentes et plus de 4 000 établissements réunissant 228 000 salariés dans la branche sur tout le territoire.

Gouvernance

France chimie est une fédération de syndicats professionnels régie par le Code du travail et ses statuts.

Elle est dirigée par un Conseil d’administration qui définit ses missions, sa politique et ses actions stratégiques et veille à la cohésion, la cohérence et la coordination des actions de toutes les composantes de l’organisation.

L’Assemblée générale des membres élit tous les 3 ans le Conseil d’administration et son Président, chargé de représenter France Chimie et de prendre toutes les décisions nécessaires à la réalisation de la stratégie du Conseil d’administration. Le Président de France Chimie est Frédéric Gauchet.

Le Président prépare les travaux du Conseil avec un Comité exécutif, organe restreint chargé également de superviser et contrôler l’exécution des décisions du Conseil par le Directeur général.

Enfin, un Comité statutaire veille à l’application des statuts, du règlement intérieur et des usages de la fédération par toutes ses instances statutaires et ses membres.

France Chimie est membre du MEDEF et du Cefic (Conseil européen de l'Industrie Chimique), lui-même membre de l’ICCA (International Council of Chemical Associations). Franche Chimie est une des fédérations adhérentes à France Industrie.

Téléchargement

Statuts de France Chimie

Statuts et règlement intérieur de France Chimie

 767,63 KB 
Téléchargement

principales réalisations de france chimie - 2022

Présentations stynthétique des activités de la fédération en 2022

 2,54 MB 
Le porte-parole d’une industrie historiquement ancrée en France
1860 : création de la première « Chambre syndicale des produits chimiques et autres industries qui s’y rattachent » par quelques industriels et commerçants éprouvant le besoin de se réunir pour étudier en commun les difficultés générales rencontrées dans leurs activités.
1909 : la chambre adopte le statut de syndicat professionnel instauré par la loi de 1884 et regroupe alors l’ensemble des  sociétés et syndicats de la profession.
1919 : signature de la première convention sur la durée du travail et les salaires minima journaliers.
1920 : naissance de « l’Union des Industries Chimiques » (UIC) qui réunira un millier d’adhérents employant 250.000 personnes en 1930.
1936 : signature de la première convention collective de la branche.
1950 : « Convention nationale collective des industries chimiques », regroupant 3 accords nationaux de base.
2018 : l’UIC, qui réunit environ 900 entreprises de la chimie et 1 200 établissements, devient France Chimie.

 

Les commissions thématiques

France Chimie compte 6 commissions nationales thématiques, structures opérationnelles au sein desquelles les membres de France Chimie participent à l’élaboration des propositions de positions arrêtées par le Conseil d’administration.

Pour l’élaboration de ses travaux, chaque commission dispose de comités et groupes de travail thématiques, d'une feuille de route et d'un programme d’actions validés par le Conseil d’administration.

Actuellement, 6 commissions traitent des domaines suivants :

  • Compétitivité
  • Santé – Environnement
  • Social
  • Technique
  • Affaires Publiques
  • Communication

 

éQUIPE

France Chimie mobilise plusieurs départements d’experts aux compétences diverses (chimistes, économistes, juristes, etc.) sous la responsabilité du Directeur général.

  • Directrice générale : Magali Smets
  • Secrétaire générale : Aurore Lecret
  • Directeur des Affaires techniques : Patrick Cleret
  • Directeur des Affaires sociales, emploi, formation : Sylvain Jonquet
  • Directrice des Affaires économiques, internationales, innovation : Hélène Moumrikoff
  • Directeur des Affaires Publiques : Mathias Girard
  • Directeur de la Communication : Guillaume Croullebois

Notre adresse

 

France Chimie - Le Diamant A

14 rue de la République, 92800 Puteaux