Travailler
dans la Chimie

Industrie d’avenir, la Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer… En France, 220.000 salariés contribuent à faire de la Chimie la première des industries, celle qui alimente toutes les autres.

Une infinité de métiers

Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, affaires réglementaires, marketing, ventes… Les secteurs de l’industrie de la Chimie font appel à des compétences très différentes à travers une multiplicité de métiers pour :

  • Créer et innover (chercheur, technicien d’analyse et de formulation, concepteur en génie des procédés…)
  • Fabriquer (responsable ou opérateur de fabrication, technicien de maintenance industrielle, spécialiste en ingénierie des procédés…)
  • Contrôler et préserver (responsable hygiène, sécurité et environnement, spécialiste des risques industriels…)
  • Promouvoir et distribuer (chef de produit marketing, responsable des ventes, technico-commercial, responsable import-export…)

Très variés, les métiers de la Chimie sont accessibles à tous les niveaux de formation : apprentissage, lycée général et technologique, 

Nos chiffres clés :

  • 220.000 salariés dans près de 4.000 entreprises en France (entreprises relevant de la Convention Collective des Industries Chimiques)
  • 94 % de CDI (hors intérim)
  • 120 000 embauches recrutées dans les 5 prochaines années
  • + de 7 000 contrats d’alternance
  • 2/3 des salariés sont des techniciens, agents de maitrise ou cadres
  • 80% de salariés ayant reçu au moins une formation dans l’année

120 000 PERSONNES RECRUTées dans les 5 prochaines années

Après 3 années de croissance nette en emplois dans la branche Chimie, le secteur anticipe aujourd’hui une accélération de ses besoins en recrutement. Ce sont ainsi près de 120 000 talents que les entreprises de la Chimie vont accueillir d’ici 5 ans

Cela concernera une très grande diversité de métiers et tous les niveaux de qualification :

  • des chercheurs pour les métiers de R&D aux opérateurs qualifiés sur les unités de production, en passant par les responsables de production, les ingénieurs procédés, les techniciens….
  • ainsi que des experts du digital, indispensables pour le secteur aujourd’hui en pleine transformation numérique

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la Chimie ? Rendez-vous sur notre site dédié ! Les Métiers de la Chimie.com vous guide dans les parcours de formation et vous présente quelques-uns de nos métiers en vidéo.

Découvrez aussi l'application des métiers de la Chimie ! A travers un quiz, elle permet de s'informer sur les métiers de la Chimie qui peuvent vous correspondre ainsi que sur les parcours de  formations disponibles selon le niveau d’étude, la région et la famille de métiers.

NOS SITES PARTENAIRES

Mediachimie, la première médiathèque dédiée à la fois à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations, propose également de nombreuses informations sur les métiers de la Chimie.

 

 

Vous cherchez un emploi, un stage ? Vous voulez déposer une offre ? Rendez-vous sur Chimie.work !

 

 

Vous êtes salarié ? Jetravailledanslachimie.fr est LE site pour vous aider à vous orienter dans vos démarches. Conseils pratiques, témoignages, répertoire des métiers et des certifications, documents à télécharger… tout est fait pour vous accompagner dans la gestion de votre carrière.