29 janvier 2015

Disparition d’Yves Chauvin

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que l’Union des Industries Chimiques a pris connaissance du décès d’Yves Chauvin, éminent chimiste récompensé pour ses travaux d’un prix Nobel de chimie en 2005.

La France perd un brillant chimiste qui a contribué par ses travaux à rendre notre chimie plus durable et plus responsable, travaux qui lui ont valu le prix Nobel en 2005 pour l’explication du mécanisme de la métathèse de l'oléfine. A partir de ces travaux datant du début des années 1970, de nouvelles synthèses de produits chimiques, des médicaments en particulier, ont pu être synthétisés dans des conditions douces et ainsi contribué à une chimie plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Yves Chauvin, président d’honneur emblématique du prix Pierre Potier, œuvrait encore ses dernières années pour valoriser la chimie durable.

Toutes nos pensées vont à sa famille, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

  

Nos actualités
TVA à l’importation

TVA à l’importation

Enquête France Chimie sur les indicateurs de sécurité des procédés en 2024 (PSER)

Enquête France Chimie sur les indicateurs de sécurité des procédés en 2024 (PSER)

Réforme de l'Union douanière / Code des douanes de l’Union

Réforme de l'Union douanière / Code des douanes de l’Union

Téléchargement