Chiffres clés & Conjoncture

Conjoncture trimestrielle

Chaque trimestre, le Bulletin économique de France Chimie analyse la conjoncture de la chimie en France dans un contexte macroéconomique international, européen et français. Il détaille les performances du secteur et de ses grandes composantes, en termes d’évolution de la production, du chiffre d’affaires, des prix de vente industriels et des échanges extérieurs.

SYNTHèSE

Rebond de la chimie mondiale début 2024 mais la reprise reste fragile et à confirmer

Dans une économie mondiale portée par les services début 2024, l’activité de la chimie mondiale a rebondi, portée par la Chine et un fort effet de base positif par rapport à début 2023. La France affiche également un premier trimestre en croissance malgré une moindre contribution des parfums et produits cosmétiques.

La reprise de la chimie reste toutefois à confirmer, en particulier en Europe où le manque de demande continue à freiner l’activité dans un environnement toujours pénalisé par les prix de l’énergie, des surcapacités mondiales et des pratiques anticoncurrentielles.

Tableau de bord de la chimie en France (yc chimie fine pharmaceutique)

Sources : Insee, Douanes. *1T2024 pour les échanges extérieurs.

 

PRODUCTION

Les résultats de la chimie en France montrent une croissance de l’activité début 2024, de plus de 5% en volume au 1er trimestre 2024 par rapport au 1er trimestre 2023 (yc chimie fine pharmaceutique). Toutefois, les volumes ont reculé comparativement au dernier trimestre de 2023 confirmant ainsi une reprise encore fragile et essentiellement liée à un effet de base positif pour plusieurs secteurs (creux début 2023). L’effet moteur des parfums et produits cosmétiques sur la croissance annuelle s’est par ailleurs estompé mais la chimie organique, les spécialités chimiques et la chimie fine pharmaceutique ont pris le relais.

Figure 1 : Production chimie yc chimie fine pharmaceutique

Source : Insee

 

CHIFFRE D’AFFAIRES ET PRIX DE production

En avril 2024, les prix des produits chimiques ont progressé pour le deuxième mois consécutif (+0,4 % sur un mois après +1,7 % en mars), en lien avec la hausse des prix du pétrole (+12 % de janvier à avril 2024). Cette augmentation a été en grande partie tirée par les évolutions positives enregistrées par la chimie organique et les spécialités chimiques.

Figure 2 : Prix de production de la chimie

Source : Insee

 

COMMERCE EXTERIEUR

Les échanges extérieurs de la chimie sont plus dynamiques au premier trimestre 2024, en phase avec une activité mondiale tirée par un mouvement de restockage sur la période : les exportations ont augmenté de 16 % en valeur et les importations de 7 % sur un trimestre.

Figure 3 : Commerce extérieur de la chimie y compris produits pharmaceutiques de base

Source : Douanes

Documents

Bulletin économique

  • Bulletin économique - 3e trimestre 2023

    - Réf. BE N° 66 Bulletin économique / Conjoncture Chiffres clés et conjoncture

    Bulletin économique - 3e trimestre 2023

    La chimie en France décroche autant sur son amont que la moyenne européenne
  • Bulletin économique - 3e trimestre - Graphique

    - Réf. BE N° 66 Bulletin économique / Conjoncture Chiffres clés et conjoncture

    Bulletin économique - 3e trimestre - Graphique