Conjoncture trimestrielle
Chaque trimestre, le Bulletin économique de France Chimie analyse la conjoncture de la chimie en France dans un contexte macroéconomique international, européen et français. Il détaille les performances du secteur et de ses grandes composantes, en termes d’évolution de la production, du chiffre d’affaires, des prix de vente industriels et des échanges extérieurs.

SYNTHèSE
Une activité encore dégradée pour la Chimie en France début 2025
Dans un environnement économique mondial hautement incertain, en raison notamment de la guerre commerciale déclenchée par l’administration Trump, la Chimie en France est apparue plus dégradée que la moyenne européenne, avec un recul de 5,6 % au premier trimestre 2025 en volume sur un an (-4,8 % yc chimie fine pharmaceutique) versus -1,1 % pour l’UE.
Tableau de bord de la chimie en France (yc chimie fine pharmaceutique)

PRODUCTION
Depuis son dernier point bas en janvier 2025, la production de la Chimie en France est en progression régulière se redressant de +4,3 % entre janvier et avril 2025. Mais l’évolution sur un an est négative à -5% en cumul à fin avril (-3,6 % yc chimie fine pharmaceutique). Une partie de cet écart s’explique en partie par un effet de base lié au restockage intervenu début 2024.
Par secteur, la chimie organique et les spécialités chimiques restent en retrait en variation trimestrielle.
Figure 1 : Production chimie yc chimie fine pharmaceutique

PRIX DE production
Les prix de production de la chimie en France ont augmenté au premier trimestre 2025 (+2,8% en variation trimestrielle et +2,4 % en moyenne à fin avril sur un an), tirés par les secteurs de la chimie minérale et des spécialités chimiques. A l’opposé, ceux de la chimie organique ont diminué dans le sillage de la baisse des prix du pétrole.
Figure 2 : Prix de production de la chimie

COMMERCE EXTERIEUR
Les résultats du commerce extérieur de la chimie au premier trimestre 2025 attestent la dégradation des marchés extérieurs et la faiblesse compétitive persistante du secteur. La baisse des exportations (-5,3% au premier trimestre 2025 sur un an) conjuguée à une petite hausse des importations (+0,7%) a mécaniquement diminué la balance commerciale (-21%, à 4,5 milliards d’euros).
Figure 3 : Commerce extérieur de la chimie y compris produits pharmaceutiques de base
