WEBINAIRE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION : UTILISATION DES DIISOCYANATES
Comment satisfaire à l’obligation de formation pour une utilisation sûre des diisocyanates, en application de la restriction REACH.
Dans le cadre du règlement REACH, à partir du 24 août 2023, les travailleurs devront avoir suivi une formation avant toute utilisation industrielle ou professionnelle de diisocyanates en concentration supérieure ou égale à 0,1 % en poids (restriction REACH n° 74). Des contrôles pourraient être réalisés par l’inspection du travail (DREETS) ou l’inspection des installations classées (DREAL), à partir de cette même date.
Afin d’accompagner les entreprises concernées par l’utilisation de diisocyanates, France Chimie organise un webinaire d’information et de sensibilisation le vendredi 24 mars 2023, pour savoir comment satisfaire à cette obligation de formation.
Ce webinaire s’adresse aux fabricants, distributeurs, utilisateurs de produits à base de diisocyanates de l’ensemble des secteurs économiques (de l’industrie à l’artisanat). Il est destiné aux employeurs (chefs d’entreprise), artisans, responsables HSE, salariés compétents, préventeurs, techniciens HSE, services de prévention et de santé au travail ou représentants du personnel.
Programme (11h00-12h00)
1. Qui fait quoi ?
- Les informations transmises par le fournisseur
- Les informations à disposition de l’utilisateur
2. Quelles formations et pour qui ?
- Comment choisir sa formation ?
- Formation générale
- Formation intermédiaire
- Formation avancée
3. Comment réaliser la formation en interne ?
- Le DUERP et l’évaluation du risque chimique
- Le contenu minimal attendu : liste des ressources documentaires
4. Formation en externe