Trade Policy Day : Paris
Les grands enjeux de la politique commerciale européenne et son importance pour les entreprises françaises
Lancé à l’initiative de la Commission européenne, le réseau EU Trade Champions réunit plus de 120 experts, dirigeants et professionnels indépendants issus du monde économique des différents États membres et a pour objectif de contribuer à la réflexion et aux échanges sur la politique commerciale de l’Union européenne.
Dans le cadre de la Trade Week organisée par la Commission européenne à Bruxelles, les membres français de ce réseau - AFEP, FEBEA, France Chimie, MEDEF, Pernod Ricard et TLF Overseas - organisent le « Trade Policy Day - Paris », consacré aux grands enjeux de la politique commerciale européenne et son importance pour les entreprises françaises.
Informations pratiques :
Date : lundi 12 octobre 2026
Horaires : de 14h à 17h30 suivi d’un cocktail
Lieu : Maison des Travaux Publics – 3, rue de Berri, 75008 Paris
Programme prévisionnel : La politique commerciale et douanière face aux nouveaux enjeux géoéconomiques
- Ouverture
- Table ronde 1 – Chocs tarifaires et diversification des approvisionnements et des débouchés : cas des Etats- Unis et rôle des accords commerciaux
- Table ronde 2 – Surcapacités et résilience : rôle de la défense commerciale et enjeux de sécurité économique
- Table ronde 3 – Politique douanière et gestion des flux commerciaux à la frontière : réforme de l'Union douanière, attractivité et gestion du e-commerce
- Clôture
- Cocktail offert par Pernod Ricard
Avec notamment la participation de :
- Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité (TBC)
- Denis Redonnet, directeur général adjoint, Direction Générale pour le Commerce International, European Commission
- Fabrice le Saché, vice-président du MEDEF en charge de l'Europe
- Elvire Fabry, directrice du programme « Commerce et sécurité économique » à l’Institut Jacques Delors et rapporteure du groupe de travail UE-Chine
- Agatha Kratz, partner at Rhodium Group
- Badre Kabbaj, directeur des opérations chez ACTE International
- Catherine Amandio, déléguée générale ODASCE
Trade Policy Day : Paris
INSCRIVEZ-VOUS !