Ouverture des candidatures pour le Prix Franklin-Lavoisier
Créé en 2007 par la Fondation de la Maison de la Chimie (Paris, France) et le Science History Institute (Philadelphie, États-Unis), le Prix Franklin-Lavoisier récompense « les réalisations exceptionnelles et les efforts méritoires visant à promouvoir et faire progresser l'histoire et le patrimoine des sciences et technologies chimiques »
Ce Prix international est décerné tous les deux ans aux personnes qui contribuent à « la préservation, l'interprétation et le partage du passé et du patrimoine chimiques ». Le ou la lauréat(e) remporte une médaille et 15 000 €, dont la moitié sera destinée à un projet public en France ou aux États-Unis (règlement disponible ici).
Le jury est composé de deux membres permanents : Philippe Goebel, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie, et David Cole, Président de Science History Institute. Ils sont accompagnés par trois autres membres cooptés : Lawrence Principe, historien des sciences (Johns Hopkins University), Marta Catarino Lourenço, Directrice (Museus da Universidade de Lisboa) et Xavier Bataille, Professeur (École Nationale de Chimie, Physique, Biologie).
Les candidatures doivent être déposées avant le 20 avril 2026.
La remise du Prix Franklin-Lavoisier 2026 aura lieu le 7 octobre 2026 à Philadelphie (États-Unis) au siège du Science History Institute.