12 janvier 2026
Actualités générales

Jean-Michel Frada, nouveau Président de France Chimie Grand Est

Vendredi 9 janvier 2026 le conseil d’administration de France Chimie Grand Est a choisi son nouveau Président : Jean-Michel Frada. Il succède à Frédéric Fournet, président depuis 2020.

Membre depuis 2013 de France Chimie Grand Est, Jean-Michel Frada en était également administrateur puis Vice-Président depuis 2019.


Président de RESOLEST, Jean-Michel Frada est chimiste de formation et a débuté sa carrière professionnelle au sein de la sidérurgie Lorraine sur des sujets de composites acier-polymères et des problématiques de valorisation de sous-produits minéraux. Il a ensuite exercé différentes fonctions au sein d’entreprises spécialisées dans le traitement et la valorisation des déchets industriels et dangereux et notamment l’élaboration de combustibles de substitution.
Depuis sa construction en 2023 il occupe la fonction de direction générale de la société Resolest initialement co-entreprise entre les sociétés Solvay et Suez et aujourd’hui Solvay et Veolia.


Cette entreprise située à proximité de la plateforme de Solvay Dombasle intervient dans le domaine du traitement des fumées industrielles et permet la valorisation des résidus de ce traitement. Cette synergie s’exerce avec le site Solvay à Dombasle (Meurthe et Moselle) qui incorpore ainsi les matériaux recyclés dans son procédé de fabrication de carbonate de soude en substitution des matières naturelles, ce qui permet une préservation des ressources du sous-sol salin de Lorraine. L’entreprise adossée à deux grands groupes, qui conjugue chimie et développement durable reste de la dimension d’une PME avec une trentaine de collaborateurs directs.


Au cours de son parcours il a aussi représenté la profession du déchet dangereux durant de nombreuses années en tant que Vice-Président d’une organisation professionnelle.
Il exerce également depuis 2019 le mandat d’administrateur au Medef de Meurthe-et-Moselle.


Jean-Michel Frada a également eu l’opportunité de contribuer localement à la promotion des métiers de la chimie auprès des jeunes au travers de forums spécifiques adressés à un large public. Du fait de son nouveau mandat il aura à coeur de défendre les intérêts des entreprises chimiques de la région.
 

Nos actualités
2026, année de la REP emballages professionnels

2026, année de la REP emballages professionnels

Accord avec le Canada (CETA)

Accord avec le Canada (CETA)

Systèmes d’information douaniers

Systèmes d’information douaniers

Agenda