Corroban : une nouvelle PME accompagnée pour réaliser le diagnostic Responsible Care
« Diagnostic Confirmé »

Avec cette approche, Corroban a pu mieux structurer sa démarche RSE, établir un plan d’action concret et opérationnel, et se comparer à ses pairs. C’est une étape de plus dans la reconnaissance de la solidité de sa démarche RSE.
PME engagée dans la RSE depuis plusieurs années, Corroban est signataire de la charte Responsible Care depuis 4 ans et certifiée ISO 9001.
Le site situé au Havre emploie 17 personnes. Il est spécialisé dans les activités de conception de solutions de nettoyage pour les secteurs marine, industrie, transport et logistique, bâtiments et Travaux Publics, hygiène professionnelle.
Avec l’accompagnement Responsible Care Diagnostic Confirmé, l’entreprise cherchait à ancrer pleinement la RSE dans tous ses processus et métiers, valoriser son image et améliorer son attractivité pour les futurs talents.

Pour Fabrice Mercier, directeur Technique de Corroban, « Cette démarche est l’occasion de déployer notre influence auprès de nos parties prenantes locales et internationales pour accroître notre légitimité ».
Pour Sébastien LIARD, Directeur Général de Corroban, « Notre objectif c’est de nous différencier par rapport à la concurrence par l’intégration de la RSE et de la chimie biosourcée dans nos solutions. », mais aussi « de créer de l’attractivité auprès des clients, partenaires et futurs talents ».
La direction a d’ores et déjà annoncé son intérêt pour candidater au futur label RSE chimie qui devrait être opérationnel cet automne.
Au cours des huit jours d’accompagnement, qui ont été pris en charge financièrement par l’OPCO 2i (possible sous conditions), un diagnostic a été réalisé et un plan d’action a été élaboré sur 3 ans, avec des actions hiérarchisées en termes de priorités.
Le Comité de revue France Chimie a validé la démarche de l’entreprise en confirmant que le diagnostic a été réalisé de manière solide. Afin de mieux se coordonner pour accompagner les adhérents, France Chimie avait invité Pascale Soteau, déléguée générale adjointe de France Chimie Normandie, à se joindre à cette réunion.
En fin de parcours, l’entreprise a reçu son attestation « Responsible Care Diagnostic Confirmé » et peut utiliser le logo spécifique pendant 3 ans.
Voir aussi : https://www.francechimie.fr/structurez-et-valorisez-votre-demarche-rse-avec-responsible-care-diagnostic-confirme-1
Ou ici
Les entreprises intéressées par le dispositif d’accompagnement au diagnostic Responsible Care peuvent se faire connaitre auprès de mzimmer@francechimie.fr.
Contact : Marie Zimmer, France Chimie