Changement climatique : un outil en ligne pour aider les sites industriels de la Chimie à se préparer
France Chimie lance « ChemAdapt », un outil en ligne qui permet aux sites industriels d’évaluer les impacts du changement climatique, d’identifier les risques prioritaires et d’aider à la construction d’un plan d’adaptation sur mesure.
Vagues de chaleur, précipitations et sécheresses extrêmes, tempêtes... l’intensité des aléas climatiques est amenée à se renforcer. Cette évolution du climat aura des conséquences importantes sur l’industrie de la Chimie ancrée sur tout le territorial hexagonal (près de 4 000 établissements en France).
La Chimie se mobilise pour anticiper ces aléas accrus et prévenir leurs conséquences adverses sur ses sites. Après avoir publié un guide pratique proposant à ses adhérents une méthodologie claire pour construire un plan d’adaptation et des fiches pratiques, France Chimie lance un nouvel outil pour les aider à se préparer : ChemAdapt.
Grâce à cet outil pédagogique et accessible en ligne, développé avec Axionable, chaque site peut identifier, selon sa géolocalisation et sur base de deux sources de données climatiques (Météo France et World Resources Institute), les probabilités d’exposition aux différents aléas climatiques présents et futurs. ChemAdapt propose ensuite une sélection d’action d’adaptation (parmi une base de 650 mesures possibles) pour faire face aux événements les plus impactants – recommandations auxquelles l’industriel peut se référer pour prendre les mesures préventives qu’il estime requises.
Déjà testé sur une cinquantaine de sites pilotes, ChemAdapt constitue aujourd’hui un outil novateur pour l’industrie de la Chimie en permettant d’évaluer les conséquences du changement climatique et de mettre en place un plan d’adaptation sur mesure pour chaque site industriel existant ou en projet.
Téléchargement