29 mai 2019
Recherche et innovation

des lauréats pour les Prix Pierre Potier et Pierre Potier des Lycéens 2019 !

Le Prix Pierre Potier a pour objectif de valoriser et encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. À l’occasion de l’Année de la Chimie de l’école à l’université, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Fondation de la Maison de la Chimie, France Chimie et le Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France ont lancé un concours pour l’attribution du Prix Pierre Potier des Lycéens.

Les entreprises de la Chimie innovent et améliorent en permanence leurs produits et procédés au service de notre bien-être, de notre santé et de la préservation de l’environnement. Elles apportent des solutions au défi de la transition écologique.

Ce sont ces solutions que le Prix Pierre Potier récompense au travers de trois catégories :

- Catégorie 1 : conception, fabrication et commercialisation de produits en faveur de l’environnement, et/ou du développement durable pour un progrès notoire au profit de la société́ humaine,

- Catégorie 2 : utilisation d’un procédé, processus ou système respectueux de l’environnement,

- Catégorie 3 : création d’une entreprise ou d’une start-up dont les technologies relèvent de la chimie verte.

Décerné par un jury composé de personnalités de la recherche, de l’industrie et de ministères, ce prix est devenu un label de référence auprès des organismes de soutien des entreprises.

 

Les lauréats du Prix Pierre Potier 2019

 

Le « Trophée du Prix Pierre Potier 2019 » a été attribué à la société Solvay pour le développement de S-Boost, un produit de traitement de semences d’origine biosourcée qui permet de stimuler la croissance des plantes et d'en développer l'architecture racinaire.

Nos actualités
La stratégie numérique de la France en 2030

La stratégie numérique de la France en 2030

Accord commercial UE/Nouvelle-Zélande

Accord commercial UE/Nouvelle-Zélande

Droit antidumping définitif

Droit antidumping définitif

DOSSIER DE PRESSE

REMISE DES PRIX PIERRE POTIER ET PRIX PIERRE POTIER DES LYCEENS 2019

 289,20 KB 

 

Les médailles du Prix Pierre Potier 2019 ont été attribuées  aux entreprises suivantes :

BASF France pour le développement d’e-Sense, une gamme de peinture automobile permettant de couvrir l’ensemble des besoins pour les réparations de carrosserie

 

Ecoat pour la mise au point de Biopaint, une nouvelle génération de peintures biosourcées à l’eau pour les industriels, développée en lien avec l’ITECH et l’Ademe

 

Eurotab pour le développement de Greentab, une tablette pour lave-vaiselle tout-en-un, concentrée, éco-conçue et écollabelisable.

UN PRIX PIERRE POTIER DES LYCéeNS ORGANISé à L'OCCASION DE l'année de la Chimie

France Chimie et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont parallèlement lancé le « Prix Pierre Potier des lycéens », une déclinaison de ce prix pour les lycéens, avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF).

Plus de 4.000 jeunes ont participé avec leurs professeurs à cette 1ère édition, étudiant les dossiers de 16 entreprises candidates et votant à l’issue d’une séance de débat et d’échanges en classe en présence d’un représentant de l’industrie ou d’un chercheur académique. Des rencontres ont ainsi été organisées dans toute la France, permettant de sensibiliser les lycéens à la démarche scientifique, à la culture de l’innovation et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, les métiers scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le lauréat du premier prix Pierre Potier des lycéens est la société Arkema pour le développement de tamis moléculaires Nitroxy® Revolution utilisés dans une nouvelle génération de concentrateurs d’oxygène portables. Cette innovation permet, de par ses propriétés, de concentrer de l’air enrichi en oxygène dans un appareil médical portable moins bruyant, moins encombrant et 2 à 3 fois plus léger que les appareils classiques. Elle permet ainsi d’améliorer le confort de vie des personnes souffrant d’insuffisance respiratoire, de faciliter leur accès à l’oxygénothérapie et de leur permettre d’être autonomes dans leurs déplacements.