1 juillet 2022
Chiffres clés et conjoncture, Fiscalité, Transport et logistique, TPE - PME - ETI, Commerce International et Douane, Économie & compétitivité, Recherche et innovation

L’ÉCHO DE L’ÉCO N° 13 - JUILLET 2022

Retrouvez par trimestre l’essentiel du Département des affaires économiques, internationales et innovation !

LA PAROLE À ….

Pascal Perrochon, Responsable Affaires Internationales

Contexte international : Quelle visibilité pour les entreprises de la chimie ?

Nous vivons une époque vraiment particulière où la conjonction de fortes tensions économiques et d’une situation géopolitique dégradée laisse augurer des lendemains imprévisibles. Le conflit en Ukraine s’ajoute en fait à une longue liste d’événements auxquels le monde économique et industriel doit faire face. On peut situer le début de ce cycle au référendum britannique de 2016 qui s’est traduit par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. S’en sont suivies la guerre commerciale USA-Chine de 2018 dont les tarifs douaniers élevés pèsent également et toujours sur les entreprises européennes, et bien entendu la pandémie qui a littéralement paralysé le commerce international.

Les conséquences sont multiples et s’empilent tel un millefeuille : crise des matières premières, prix de l’énergie, restrictions d’exportation vers la Russie, perturbations des chaînes logistiques et de transport matérialisées par la crise des conteneurs maritimes, blocage du Canal de Suez par un porte-conteneur en 2021 et plus récemment paralysie du port de Shanghai… La Chimie, très tributaire du commerce international, subit de plein fouet cet affolement du monde.

La pression vient aussi de l’intérieur, avec une politique européenne visant à créer des modèles destinés à inciter le reste du monde à muter : stratégie pour une chimie durable (CSS), taxonomie, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières… Les raisons sont louables mais cette politique pèse avant tout sur l’industrie européenne sans garantie d’un véritable impact mondial.

Comme tous les cycles économiques, celui-ci aura une fin mais il va falloir être patient. Un nouvel ordre mondial semble se dessiner auquel nous devrons nous adapter. Ainsi, nous sortons d’un monde multipolaire basé sur la mondialisation pour entrer dans un nouveau monde bipolaire Etats-Unis / Chine, avec une Europe prise entre le marteau et l’enclume, et l’émergence de notions jusqu’ici taboues comme l’autonomie stratégique ou la souveraineté, qu’elle soit économique dans le cadre de la pandémie ou énergétique dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Difficile de se projeter donc mais il faut faire face. Le multilatéralisme n’est pas mort mais il n’est pas en forme. La solution ne peut pas être un retrait du commerce international mais au contraire un renforcement des alliances, qu’elles soient bilatérales ou régionales. À titre d’exemple, les négociations en cours de l’Union européenne en faveur d’un accord de libre-échange avec l’Australie peuvent en partie répondre à la question de la diversification des sources d’approvisionnement en matières premières. Ce contexte nous invite à ne pas nous renfermer sur nous-mêmes mais au contraire à nous ouvrir sur le monde de façon contrôlée et maîtrisée…

LES CHIFFRES CLÉS DU TRIMESTRE

La croissance de la Chimie en France est freinée par le contexte international
La persistance de difficultés dans les chaînes d’approvisionnement, renforcées par le déclenchement du conflit en Ukraine et la dégradation de marchés clients majeurs ont continué de pénaliser la production chimique en France, des activités de base aux spécialités. Néanmoins, le rebond post-Covid des savons, parfums et produits cosmétiques a repris, grâce à la levée graduelle des restrictions sanitaires en France et surtout, à la hausse des exportations.
Pour aller plus loin 

Faible développement de la Chimie européenne au premier trimestre 2022
Dans sa dernière lettre économique, le Cefic présente les premiers effets négatifs de la guerre en Ukraine sur l’activité de la chimie européenne : production en repli, dégradation du solde, pression des importations, climat des affaires et carnets de commandes en baisse… Le niveau élevé des prix de l’énergie et les tensions dans les chaînes d’approvisionnement risquent de continuer à peser sur la croissance du secteur au 2e trimestre.
Pour en savoir plus

COMPéTITIVITé

FRANCE

Un moteur de recherche pour les Appels à Projets France 2030
Nous attirons votre attention sur le site du gouvernement consacré à France 2030 : www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures 
Vous y trouverez toutes les informations utiles sur ce plan d’investissement et en particulier un moteur de recherche vous permettant d’identifier le dispositif le plus pertinent pour vos projets.

La France conserve sa place de 1er destination européenne pour les investissements internationaux
Selon le Baromètre 2022 EY, la France reste la destination la plus attractive en Europe en 2021 pour les investisseurs internationaux, se maintenant au premier rang du nombre de projets étrangers devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Pour aller plus loin

INTERNATIONAL

Brexit : de fortes tensions
La Commission européenne a lancé de nouvelles procédures d’infraction contre le gouvernement britannique après la présentation d’un projet de loi remettant en cause le fonctionnement du protocole sur l’Irlande du Nord signé avec l’UE. Ce point de tension risque de compromettre l’ensemble de l’accord de libre-échange UE-Royaume-Unis. Merci de toujours indiquer vos points de blocage afin que France Chimie agisse auprès des pouvoirs publics
Pour aller plus loin

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) : compromis du parlement européen
Le 22 juin, le Parlement européen a adopté des compromis relatifs à la suppression des quotas carbone gratuits (ETS) et à l’introduction du MACF avec une période de transition allant de 2023 à 2027. Sur l’exportation, un des points majeurs portés par France Chimie, il est prévu d’accorder des quotas gratuits aux entreprises couvertes par le MACF dont les produits sont exportés vers des pays tiers qui ne disposent pas d’un mécanisme de tarification du carbone équivalent au marché carbone de l’UE. Trilogue à suivre…
Pour aller plus loin

Conflit en Ukraine : sanctions vis-à-vis de la Russie
A l’occasion de la publication début juin du 6e paquet de sanctions européennes vis-à-vis de la Russie et de la Biélorussie, France Chimie a actualisé sa note de synthèse reprenant ces sanctions, notamment les restrictions d’exportation de 80 produits chimiques susceptibles d’être utilisés pour produire des armes chimiques, ainsi que les sanctions prises par des pays hors UE et les contre-mesures russes en vigueur.
Pour aller plus loin

Conflit en Ukraine
Vos points de contact

Les services de l’Etat sont joignables par email aux adresses suivantes :

  • Sanctions financières : 
    sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
  • Biens à double usage (civil et militaire) et contrôle des exportations :
    doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr
  • Approvisionnement en matières premières / produits semi-finis :
    tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
  • Risque de cyberattaque (ANSSI) :
    cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr  - +33 (0)1 71 75 84 68

Contacts France Chimie sur le volet international :

  • Pascal Perrochon – Affaires internationales : pperrochon@francechimie.fr
  • Samy Zahri – Politique douanière : szahri@francechimie.fr

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Lancement du dispositif d’entraide FERAID
Lancement officiel début juillet de Feraid, le réseau de coopération des industriels de la chimie et du pétrole se déclarant volontaires pour apporter une assistance aux entreprises de fret ferroviaire confrontées à un évènement impliquant des marchandises dangereuses. Une démarche qui illustre l’approche responsable, sociétale et environnementale de la Chimie.
Pour aller plus loin

Bilan 2021 du fret fluvial avec des résultats sectoriels pour la chimie
Fin mai, Voies navigables de France (VNF) a présenté les chiffres du trafic de marchandises par voie fluviale en 2021. Avec 4,3 millions de tonnes transportées sur un total de 52,5 millions de tonnes, la chimie et les engrais affichent une croissance de 29,7 % en volume.
Pour aller plus loin

À compter du 4 juillet 2022, Olivier Galisson rejoint le département des affaires économiques et internationales de France Chimie en tant que Responsable Transport et Logistique.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre organisation.

OPTIMISER LA DOUANE

SOMIF - service de l’origine et du made in France
Création du SOMIF (Service de l’Origine et du « Made in France »), qui aura désormais la charge de la délivrance des renseignements contraignants en matière d’origine (RCO) ainsi que des informations sur le « Made in France » (IMF).
Des rubriques dédiées sur le portail de la douane sont disponibles si vous avez besoin de plus d’informations sur l’un de ces mécanismes.

Pour aller plus loin

Participation au forum douane – entreprises
France Chimie a participé au forum douane - entreprises organisé par la sous-direction du commerce international le 31 mai 2022.
Vous trouverez ci-après un récapitulatif des éléments abordés ainsi que les liens des différents supports de présentation utilisés à cette occasion.

Pour aller plus loin

Guichet unique douanier européen
Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus le 19 mai 2022 à un accord provisoire sur le guichet unique pour les douanes.
Ce dernier permettra de réduire la charge administrative supportée par les entreprises tout en facilitant le commerce international, en réduisant les délais de dédouanement et le risque de fraude.

Pour aller plus loin

DYNAMISER MA PME

Plus de 100 participants pour les premières rencontres de la ChemTech
Organisé le 10 mai au Hub de Bpifrance à Paris, cet événement a été l’occasion de faire se rencontrer une centaine d’acteurs de l’écosystème startups / investisseurs / industrie, de mettre en valeur les différentes formes de partenariat possibles avec les grands groupes ou PME de la Chimie et enfin de présenter un premier « mapping » de 251 start-ups. Les meilleurs moments ici !

Le numérique et vous
Le site « Le Numérique et Vous » s’enrichit de quatre vidéos témoignages de PME de la Chimie. Découvrez leurs expériences, les bénéfices que ces PME ont tirés de leur investissement dans une solution numérique et profitez-en pour visiter le site « Le Numérique et Vous », son autodiagnostic, ses différents dossiers « solutions numériques » et ses modules de formation.
Pour aller plus loin

À compter du 22 août 2022, Simon Gianordoli rejoint le département des affaires économiques et internationales de France Chimie en tant que Responsable ChemTech, Transformation Numérique & PME/ETI.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre organisation.

DÉCRYPTER MA FISCALITÉ 

Facturation électronique - Mise à jour de la foire aux questions
La généralisation de la facturation électronique a généré de nombreuses questions de la part des entreprises. Afin d’apporter des éléments de réponse aux entreprises, l’administration a mis en ligne une foire aux questions mise à jour le 31 mai 2022.
Pour aller plus loin

Nos actualités
Flash social : Signature d’un accord sur les salaires minima dans la branche Chimie

Flash social : Signature d’un accord sur les salaires minima dans la branche Chimie

Responsible Care® : l’autodiagnostic RSE est à réaliser avant le 30/11

Responsible Care® : l’autodiagnostic RSE est à réaliser avant le 30/11

Conflit en Ukraine

Conflit en Ukraine