Cybersécurité

La sécurité est la première priorité des entreprises de la Chimie. L'essor du numérique et la digitalisation des processus industriels les exposent davantage aux risques de cybersécurité. Pour sensibiliser et accompagner ses adhérents sur ce sujet, France Chimie propose, dans le cadre du comité cybersécurité et numérique, un échange de bonnes pratiques entre pairs et met à leur disposition plusieurs ressources.

Cette page regroupe différentes ressources. Cliquez sur la thématique qui vous intéresse parmi celles proposées ci-dessous :

LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR SE PROTéGER DU RISQUE CYBER

  

  • "Assistance Cyber en Ligne" de Cybermalveillance.gouv.fr :  ce module a pour but de rendre accessible au plus grand nombre le service de diagnostic et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

SE documenter

  • Le Guide pédagogique Cybersécurité OT du Gimelec dont l'objectif est de partager certains concepts et informations clés pour bien appréhender la cybersécurité des systèmes techniques dans un cadre industriel ou urbain.
  • Guide  "La cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions" de l'ANSSI présente des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise. Certaines recommandations relèvent des bonnes pratiques, d’autres requièrent un investissement plus important pour lequel votre structure pourra être accompagnée. Elles vous permettront d’accroître votre niveau de sécurisation et de sensibiliser vos équipes aux bons gestes à adopter.
  • Le guide "Cyber-résilience reconstruction du SI et continuité d'activité métiers en cas de cyberattaque paralysante" (référence : AFNOR SPEC 2208) de l'AFNOR centralise les recommandations et bonnes pratiques d’une quarantaine d’acteurs dont beaucoup ont vécu des cyberattaques : PME, ETI, start-up, grands groupe, hôpitaux, etc.

  • Référentiel de Compétences Cyber pour les Prestataires (RCCP), destiné aux TPE-PME et en libre accès, le RCCP a pour objectif d’accompagner les prestataires de services informatiques dans le développement de leurs compétences dans ce domaine.

Sensibiliser / Former

  • Le cybermoi/s organisé par l'ANSSI : il s'agit d'une campagne de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité organisée. Elle se tient tous les ans au mois d’octobre.

  • Le kit de sensibilisation aux risques numériques de Cybermalveillance.fr est composé de 9 thématiques, déclinées en 6 formats (fiches pratiques et réflexes, mémos, affiche A2, BD, vidéos, quiz, infographies). 

  • Le MOOC de l'ANSSI pour s'initier à la cybersécurité, approfondir ses connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques.

  • Initiations à la cybersécurité dédiées aux TPE et aux PME de l'AFNOR (gratuites sous conditions d’éligibilité).

La Cybersécurité et les sites industriels

France Chimie anime un groupe de travail sur la cybersécurité des sites industriels et publie des circulaires sur ce sujet.

  • Cybersécurité des systèmes industriels : Systèmes d’Information d’Importance Vitale (SIIV)

    - Réf. T 648 Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Cybersécurité des systèmes industriels : Systèmes d’Information d’Importance Vitale (SIIV)

    La circulaire technique France Chimie T 648 s’adresse aux opérateurs d’importance vitale qui doivent mettre en œuvre l’arrêté du 28 novembre 2016 sur les systèmes d’information d’importance vitale (SIIV).
  • Cybersécurité des systèmes industriels

    - Réf. T 642 Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Cybersécurité des systèmes industriels

    La circulaire technique France Chimie T642 propose une liste non exhaustive de documents de référence pour se prémunir des potentielles attaques sur ses systèmes  industriels.

La Cybersécurité et la transition numérique des entreprises

Le site le-numerique-et-vous.fr réalisé par France Chimie de nombreux contenus en libre accès pour aider les entreprises de la Chimie à engager leur transition numérique et pour les aider à se protéger du risque cyber à travers des vidéos et des cas pratiques.

pour aller plus loin sur la cybersécurité

Plusieurs services de l'Etat sont chargés d'assurer la protection, l'assistance et la sensibilisation à la sécurité de nos pratiques numériques.

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)

L’ANSSI est l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information.

Elle propose plusieurs guides pour assurer la sécurité des systèmes d'information ainsi que la sensibilisation des personnes.

la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI)

Elle est chargée, sur l’ensemble du territoire, de rechercher, centraliser et exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la nation.

Contact

Simon Gianordoli,

Responsable ChemTech, Transformation Numérique & PME/ETI

01.46.53.11.48

sgianordoli@francechimie.fr