10 mai 2022
ChemTech

« ChemTech » : la France compte plus de 250 startups de la Chimie

Une cartographie inédite réalisée par Bpifrance et France Chimie, la fédération des entreprises de la Chimie, recense 250 startups de la Chimie en France. 80 d’entre elles ont déjà rejoint la ChemTech, la communauté dynamique des startups de la Chimie lancée par France Chimie et Bpifrance

En France, un véritable écosystème de startups a émergé dans le secteur de la Chimie qui offre de multiples opportunités pour les jeunes pousses industrielles dans des domaines variés : santé, mobilité, habitat, alimentation, consommation et production responsable...

Convaincus qu’il représente un vivier d’excellence scientifique et d’innovation, Bpifrance et France Chimie se sont associés pour recenser ces jeunes entreprises et les aider à réaliser tout leur potentiel à travers la communauté de la ChemTech.

Six mois après son lancement, cette communauté compte désormais 80 membres auxquels France Chimie et Bpifrance offrent notamment des mises en relation privilégiées avec les PME, ETI et Grands Groupes de la Chimie en France, un accès aux dispositifs financiers et d’accompagnement proposés par Bpifrance, des décryptages sur les réglementations françaises et européennes les concernant, etc.

Pour encourager d’autres startups à les rejoindre et mieux mesurer le développement de cet écosystème dans notre pays, Bpifrance et France Chimie ont réalisé un « mapping » des startups de la Chimie. Cette véritable cartographie a permis d’identifier plus de 250 entreprises (dont les 80 ayant déjà rejoint la ChemTech) évoluant dans des domaines suivants :

  • Chimie biosourcée et biotech industrielles
  • Solutions pour batteries et électrolyseurs
  • Recyclage chimique et la valorisation du CO2
  • Applications pour la Santé
  • Solutions digitales pour la Chimie
  • Mesure, surveillance, optimisation des procédés

Réunies aujourd’hui au Hub de Bpifrance dans le cadre du premier événement leur étant dédié, les startups de la ChemTech ont pu rencontrer des PME, des ETI, des Grands Groupes de la Chimie en France ainsi que des investisseurs. Elles ont pu également bénéficier de leurs témoignages et de partage d’expériences à l’occasion de deux tables-rondes.

France Chimie et Bpifrance organiseront prochainement d’autres événements de mise en relation, de décryptage et d’accompagnement destinés à favoriser leur développement.

Pour Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance : « Un secteur de la Chimie puissant et à la pointe de l’innovation est une condition indispensable pour réussir des défis ambitieux comme le renforcement industriel et la transition écologique. Créer un cadre favorable et accompagner les acteurs de la ChemTech sont des priorités de nos dispositifs. »

Pour Luc Benoit-Cattin, président de France Chimie : « Les startups de la Chimie sont de plus en plus nombreuses en France et des premières réalisations industrielles commencent à voir le jour. C’est le signe d’une industrie innovante qui est en pleine transformation pour répondre aux grands défis à venir. France Chimie se félicite d’être aux côtés de Bpifrance pour contribuer à leur développement et favoriser l’emploi industriel en France. »

Découvrez le premier mapping des startups de la Chimie recensées par Bpifrance

Mapping Chemtech
Nos actualités

PIX BRANCHE CHIMIE : ENSEMBLE VERS LA MAITRISE DU NUMERIQUE

Veille SSE

Veille réglementaire SSE du 1er au 15 juillet 2022

SUSPENSION TARIFAIRE

SUSPENSION TARIFAIRE